
L'histoire de la ville remonte quelque part à l'époque gallo-romaine alors que des fortifications étaient érigées contre les invasions successives des germains et normands. Située au sud du delta du Rhin, la ville profite de son accès mer et terre pour devenir un important centre commercial d'Europe au 13ème siècle, puis une ville culturelle au 15ème siècle. Le nom de la ville origine du norvégien
Bryggja,
qui signifie quai. L'enlisement de l'estuaire du Zwin au 15ème siècle coupa le lien direct entre la mer et la ville, forçant le développement d'avant-ports. Avec le règne des Hasbourg d'Autriche, elle perdit son influence économique. L'ouverture d'un canal au 17ème siècle redonne un accès direct à la mer. Le port maritime de Zeebruges (Burges-sur-mer) construit au début du 20ème siècle accueille aussi bien les navires commerciaux que les navettes maritimes. Il est relié au réseau navigable belge et à la ville de Bruges par le canal Baudouin, long de 12 km.
Bruges fait partie de l'Organisation des villes du patrimoine mondial depuis 2000. Son réseau de canaux et son caractère médiéval bien préservé lui confère un charme indéniable. Nous aurons 2 jours pour apprécier cette petite ville touristique.
Voici un site particulièrement riche en informations pour guider notre séjour.
https://bezoekers.brugge.be/het-beste-van-brugge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire